Saviez-vous que… /7

Chapitre 22, Core Curriculum, préparations commerciales pour nourrissons (PCN)

Aucune PCN n’équivaut au lait humain, celui-ci étant un aliment « vivant » pour le bébé humain en croissance en dehors du ventre de sa maman.

La PCN joue le rôle de maintien de la croissance et du développement de l’enfant à l’intérieur de ce qui est défini « normal ».

  • Avant 4 semaines, la PCN en poudre n’est pas recommandée car elle n’est pas stérile. Pour préparer la PCN en poudre, on ajoute de l’eau qui a bouilli puis refroidi à 70C.  Ensuite, on attend que le mélange PCN+eau soit refroidi à température du corps humain pour le donner au bébé.
  • Il est très important de respecter les instructions de préparation ainsi que la date de péremption.
  • Un biberon ne doit jamais être réchauffé au micro-ondes.
  • Si le lait maternel n’est pas disponible et si un supplément est médicalement nécessaire, un bébé allaité d’une famille avec des allergies atypiques devrait recevoir une préparation hydrolysée pour nourrissons durant les 6 premiers mois de sa vie.
  • La PCN est acidogène et elle peut causer des caries chez le tout-petit.

À part un supplément de vitamine D, le bébé allaité entre 0 et 6 mois n’a pas besoin de recevoir quoi ce soit d’autre.

La PCN a des effets sur la santé et sur le développement du bébé.  Un bébé qui reçoit la PCN est plus à risques…:allergies, entérocolite nécrosante, diarrhée,otites moyennes, infections des voies respiratoires inférieures, syndrome de mort subite du nourrisson, septicémie, infections des voies urinaires, infection à salmonelle.

Les réponses immunitaires humorale et cellulaire à des antigènes spécifiques comme les vaccins donnés durant la première année de vie du bébé se développent différemment chez le bébé allaité et chez le bébé nourri avec PCN.  Le bébé nourri avec PCN peut démontrer une absence ou un taux bas d’anticorps suite à sa vaccination.

Aliments complémentaires vers 6 mois:

  • L’allaitement, même partiel, confère des avantages pour la santé et le développement du tout-petit.
  • Vers 6 mois, l’enfant commence à utiliser ses propres réserves de fer.  Le bébé exclusivement allaité peut avoir besoin de sources additionnelles de fer, d’énergie, de zinc, de vitamine A et de calcium.
  • Les systèmes neuromusculaire et gastrointestinal du bébé sont plus matures vers 6 mois.
  • Pas de miel avant 12 mois, risque de botulisme.
  • Pas de lait de vache avant 12 mois.  Ensuite, lait de vache non réduit en matières grasses.
  • Le lait de soya utilisé pour compléter ou pour remplacer la PCN est inapproprié.
  • La crème à café, les mélanges farine et eau, les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses sont inappropriées pour l’enfant et pourraient entraver son développement optimal.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.