Intrigués…? Yé! 🙂
Breast Crawl, a scientific overview
Avez-vous déjà lu ce texte? Voie-lactien12
Et celui-ci? La deuxième nuit, LG
Aussi, Dépliant- Les premiers jours avec votre bébé au sein (2011)
Premiers jours, bb au sein comportement
Premiers jours, effets de PCN sur l’allaitement
Ce texte est très beau car il reflète bien, selon moi, la réalité d’un nouveau bébé et de ses nouveaux parents. J’ajouterais, en me basant sur les neurosciences entre autres, que le « jet-lag cosmique » dure au moins toute la première année… Comme disait LaFontaine, « Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage. »
À la naissance, sans préavis, le bébé se retrouve en dehors du ventre de maman : il est confronté à une lumière vive, à du bruit, à des mouvements brusques, à la faim, à la soif, à l’absence de maman. À la naissance, le toucher est très important; quant aux autres sens, ils ne peuvent pas être aussi aiguisés qu’ils le deviendront plus tard, mais ils sont fonctionnels.
Le bébé s’ancre dans la vie avec ses sens. Pour survivre, le nouveau-né doit s’enraciner dans quelque chose qui vit…il a besoin de « re-trouver » sa maman, d’y goûter, d’entendre son cœur battre, d’être blotti contre elle, dans sa chaleur. Maman, quant à elle, a besoin de « re-connaitre » son tout-petit, de le « re-trouver ».
Le bébé est un être humain unique avec de multiples besoins. Le bébé, dès la naissance, a des compétences : ses réflexes, ses aptitudes : « J’ai déjà tout un bagage, toute une gamme de compétences. Mes réflexes, ma sensibilité sensorielle et mes habilités témoignent de mon potentiel de développement. ». Le toucher est le premier medium de communication et pour le bébé, le toucher contribue au développement de son cerveau.
La méthode kangourou, le « peau à peau » sont maintenant reconnus dans plusieurs milieux. Il y a plusieurs avantages du toucher pour le bébé :
- meilleur contrôle de la température corporelle,
- meilleure sécrétion d’endorphine (et moins de stress),
- stimulation du nerf vague (donc stimulation du tractus gastro-intestinal, donc meilleure digestion),
- meilleure défense immunitaire (donc moins d’infections chez l’enfant).
L’apaisement, le bien-être ressenti lors du toucher amènent le cerveau de l’enfant à libérer de l’ocytocine, une hormone libérée par la glande hypophyse. La libération de l’ocytocine déclenche une série de réactions dans le corps et les glandes surrénales ralentissent la sécrétion d’une hormone de stress, le cortisol. L’ocytocine est aussi appelée l’hormone de l’amour. L’ocytocine est aussi une hormone importante lors de l’allaitement.
Pour en savoir davantage:
Guedeney Nicole. L’attachement, un lien vital.
5 ENGAGEMENTS À PRENDRE ENVERS SON ENFANT
Annette Watillon-Naveau, La nécessité de parler aux bébés
« Vous dites :
— C’est épuisant de s’occuper des enfants.Vous avez raison.
Vous ajoutez :
— Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.Là, vous vous trompez. Ce n’est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.
De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
Pour ne pas les blesser. »
Janusz KORCZAK, prologue de Quand je redeviendrai petit
Traduction AFJK (révisée en 2007).Tiré du site de l’AFJK : http://korczak.fr