Parents – J’accueille mon enfant *

preview

Vous accueillez un enfant – c’est un événement important dans la vie de bébé, de sa maman et de son papa et de chaque personne qui entoure cette nouvelle famille.

Comment vous concocter de telles rencontres…? Bien sûr, comme dans toute rencontre prénatale, il sera question de la grossesse, de l’accouchement, du démarrage de l’allaitement, des premières heures de vie de bébé…  À ce propos, Isabelle Brabant (3) dit à maman-papa « N’oubliez pas cette vérité en cherchant une préparation prénatale quelconque: (maman) votre corps sait comment accoucher.  Un cours prénatal devrait se construire là-dessus: faire confiance dans le processus de la naissance, calmer les inquiétudes qui pourraient l’empêcher de bien fonctionner et vous donner des moyens de soutien qui vous faciliteront la tâche » (« Une naissance heureuse », p. 97).  « Faire confiance »… c’est ça, aussi, être maman, être papa… « faire confiance » – l’instinct de protection, chaque adulte le porte en soi… et chaque parent possède en lui le désir d’offrir le mieux pour son enfant.  Les rencontres que je vous offre visent à explorer, de façon plus globale, ce qui se passe autour de l’arrivée d’un nouveau bébé, particulièrement dans la période comprise entre le 3e trimestre de la grossesse et la fin du 4e trimestre (les 10-12 premières semaines après la naissance de bébé). Ces rencontres visent à vous donner d’autres outils qui pourraient vous servir au fil de la vie avec votre enfant.

Ces outils… quels sont-ils? L’approche empathique d’Isabelle Filliozat, l’approche développementale basée sur l’attachement de Gordon Neufeld…  Et le fil conducteur…? Il s’est précisé en relisant « Votre bébé est le plus beau des mammifères » de Michel Odent (4).  Oui, en tant qu’être humain, nous avons un cerveau qui gère les fonctions supérieures de la cognition – le néocortex – et ce cerveau est le dernier à maturer au cours de notre vie.  Nous sommes aussi des mammifères avec notre cerveau du bas (reptilien/archaïque – s’occupe des fonctions primaires et émotionnel/limbique – responsable de nos réponses émotionnelles).  Ce bébé qui arrive dans notre monde est avant tout un mammifère car son cerveau du haut n’est, pour ainsi dire, pas développé à la naissance.  C’est ce qui le rend si fragile et si dépendant de ce qu’il connait, sa maman.  Et la nature est très bien faite… les chercheurs ont découvert que durant la grossesse, l’accouchement, la naissance et l’allaitement, le néocortex de la femme est en « veilleuse ».  Son cerveau du bas est prédominant durant toute cette période et elle est ainsi en meilleure synchronie avec son bébé mammifère… Vraiment merveilleux, le corps humain… 😊 (Maman, je vous rassure… oui, votre néocortex « reviendra » tout doucement…)

Dans cette vision plus globale de qui nous sommes, nous aborderons aussi « l’environnement dans lequel grandit un bébé avec l’attention maternelle et maternante, l’éveil, les soins primaires qui lui sont portés » ce que Boris Cyrulnik (5) nomme « niche sensorielle et affective ».  Ces rencontres devraient vous permettre de réfléchir, avec votre partenaire, du comment rendre votre niche sensorielle et affective la plus sécurisante possible.

Rencontre 1 – La niche sensorielle de notre enfant: attachement, cerveau, émotions

Nous parlerons d’attachement et des comportements attachement, des émotions et de leur expression, des états d’âme de maman et de papa en périnatalité.  Il sera aussi question de notre cerveau – celui de l’adulte, du bébé, de la femme enceinte.

Chaque participant est invité à apporter une photo quand il/elle était enfant 😊

Rencontre 2 – De couple à équipe maman-papa: stress et vie familiale

Votre couple devient une équipe maman-papa…  Au fil du quotidien, il y a la vie, avec ses hauts et ses bas, avec l’inconnu et l’inattendu… souvent des éléments de stress… Il sera question du stress selon le programme « Dé-stresse et progresse »(7) du Centre d’étude sur le stress humain   : vos stresseurs, les indices de stress de votre corps, comment déjouer le stress et le reconstruire.

En équipe maman-papa, vous dessinerez votre « arbre du support social ».

Rencontre 3 – De fœtus à bébé, un « voie-lactien »

Au fait, ce bébé que vous vous apprêtez à accueillir, qui est-il…?  Oui, il est fait de sa maman et de son papa et il a aussi son tempérament bien à lui.  Ce bébé n’est pas un adulte en miniature : la croissance de son cerveau n’est pas terminée, ce qui fait de lui un « voie-lactien ».  Nous verrons ensemble les besoins du bébé, ses vulnérabilités et aussi ses compétences.

Vous êtes invités à apporter votre « Mieux vivre avec notre enfant » et aussi, une photo récente de vous-même 😊.

Rencontre 4 –  Les 3e et 4e trimestres: grossesse, mise au monde, allaitement, les premières semaines

Troisième trimestre… comment ça se passe, les dernières semaines de grossesse? Le processus de la naissance…? Et après, comment se passe l’atterrissage de bébé, l’allaitement, les premières semaines ensemble comme nouvelle famille…, ce qu’on nomme le quatrième trimestre…?

Vous êtes invités à apporter votre « Mieux vivre avec notre enfant ».

Donc, quatre rencontres de groupe en prénatal et/ou postnatal avec bébé.

  • Vous pouvez vous inscrire à la série de 4 rencontres dès le prénatal.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire à 1 rencontre selon vos besoins et la rencontre choisie peut ainsi avoir lieu au moment qui vous convient.  Si vous faites une rencontre en postnatal, bébé peut vous accompagner 😊

Les rencontres…

  • Chaque rencontre dure 2 heures.
  • À quel moment?
  • Lieu: Brûlerie Café-Crème à Longueuil., 911 boul. Roland-Therrien près de l’intersection de Gentilly.
  • La salle choisie permet d’accueillir 10 adultes à la fois…
  • La salle choisie permet aux participants de manger sur place avec un rabais de 10%.
  • Présentations dynamiques et interactives laissant place aux échanges et aux questions.  Chaque rencontre comporte une activité ludique 😊
  • Contenu basé sur des résultats probants et en constante révision – oui, ma profession d’infirmière l’exige… et la femme que je suis aussi 😊 !
  • Effets secondaires possibles: en participant à ces rencontres, il est probable que vous viviez des émotions telles la joie, l’amour, la surprise 😊

À quel moment de la grossesse participer à ces rencontres?  La période idéale serait autour du 7e mois de grossesse, entre 28 et 32 semaines (6).

Vous pouvez aussi participer à une rencontre durant le 4e trimestre et votre bébé âgé de moins de 10-12 semaines peut vous accompagner.

Tarif et inscription

  • Les 4 rencontres
    • Prix pour la série de 4 rencontres : 250$/couple
    • À chaque rencontre, un cahier est remis à chaque participant
    • Un appel de suivi aura lieu à la suite de l’accouchement

Pour vous inscrire aux 4 rencontres, complétez le formulaire ci-joint 

  • Rencontre à l’unité
    • 40$/personne, 70$/couple (maman-papa)
    • La rencontre choisie peut avoir lieu en prénatal ou en postnatal durant le 4e trimestre, (10-12 premières semaines après la naissance de bébé)
    • Pas de frais supplémentaire pour bébé âgé de moins de 10-12 semaines qui accompagne maman.
    • À chaque rencontre, un cahier est remis à chaque participant

Pour vous inscrire à la carte, complétez le formulaire ci-joint 

Faites parvenir le formulaire complété à l’adresse courriel louisegodin.inf@videotron.ca

Un reçu vous sera remis – ce montant pourrait être déductible d’impôt – à valider.

Sur réception de votre formulaire, vous recevrez une confirmation de votre inscription.

Le paiement devra être effectué en entier au plus tard une semaine avant la tenue de la première rencontre.

 

Je vous propose également des rencontres privées à votre domicile, un Forfait périnatalité:

Ce forfait se détaille comme suit:

  • Au moins 1 rencontre prénatale dans votre milieu de vie, environ 1h30.
  • Au moins 1 rencontre postnatale dans votre milieu de vie, environ 1h30.
  • 2 suivis téléphoniques/courriels dans les 6 premières post-partum.

Les tarifs varient selon vos besoins, le temps alloué aux rencontres, auxquels s’ajoutent les frais de déplacement à partir de Brossard, 0,55$/km.

Quelques références utilisées pour vous offrir ces rencontres

En novembre 2016, la Trousse « Voyage au cœur de l’attachement » était lancée. L’auteure est Jeanne Roy, travailleuse sociale spécialisée en petite enfance et parentalités.   J’ai contribué à sa rédaction avec plusieurs organismes communautaires de la Rive-Sud de Montréal.  Je travaille toujours avec Jeanne et avec une collègue, Marie-Hélène Chalifour, psychoéducatrice, à la rédaction de documents pour vous, les parents.

Notes:

* Histoire de ce titre:  Depuis un moment déjà, un projet prenait forme dans ma tête et aussi dans mon cœur… rencontrer les parents en prénatal… À chaque fois que mon projet rejaillit, je repense à Anne Charest.  Anne était directrice générale de Diffusion Allaitement – elle donnait des formations aux professionnelles qui voulaient devenir consultantes en lactation. Anne avait aussi un volet informations aux parents, « J’accueille mon enfant »… ce titre m’a toujours profondément touchée… Anne a cessé toute activité en déménageant à Québec il y a quelques années. J’ai contacté Anne à l’été 2018 et elle a accepté que je reprenne le titre « J’accueille mon enfant »… Mille mercis, Anne (2018-07-25).

(3) Isabelle Brabant, sage-femme depuis plus de 30 ans, s’est impliquée tout au long du processus de reconnaissance et de développement de la profession sage-femme au Québec.  Passionnée par toutes les questions entourant la périnatalité, elle donne des ateliers et des conférences au Québec, en France et ailleurs dans le monde.  Elle travaille présentement à la Maison Bleue, auprès de femmes vivant en contexte de vulnérabilité.

(4) Michel Odent, né le 7 juillet 1930 dans l’Oise, est un chirurgien et obstétricien français.

(5)  Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français.

(6) Lors d’une rencontre à l’été 2018, Valérie Samson, infirmière M. Sc., Bedon et marmaille, a accepté de partager avec moi son expérience des rencontres prénatales avec plusieurs couples.  Cette page de présentation, cette suggestion du meilleur moment pour des rencontres prénatales, le formulaire d’inscription s’inspirent de son travail.  Mille mercis, Valérie. (2018-07-25)

(7) En septembre 2017, j’ai fait la formation « Dé-stresse et progresse » et je suis maintenant habilitée à vous l’offrir.

Mise à jour 2018-10-29