Parents, d’autres références axées sur les enfants

Au fil du temps, j’ai lu…. et je continue de lire.  Je mets ici les livres, les sites web qui m’intéressent plus particulièrement et qui pourraient, selon moi, vous intéresser en tant que parents.  Cette liste n’est pas exhaustive et je déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts.

Rappels:

J’ai essayé de ne pas trop surcharger chaque page… Évidemment, moi je me retrouve dans mon site… 🙂  Si vous éprouvez des difficultés, écrivez-moi… ce site, je l’ai aussi bâti pour vous tous…

  • Certains sujets reviennent davantage: la première semaine de vie de bébé, le sommeil, etc.  Ces sujets sont développés dans la section « Parents, dossiers« 
  • Tout ce qui concerne l’allaitement (alcool et allaitement, expression manuelle, etc.) se retrouve dans le dossier allaitement.
  • Tout ce qui concerne l’introduction des solides, la parentalité, la discipline, les écrans, les crises de colère se retrouve dans le dossier vie de famille.

Des ressources en santé?  Au début de la vie de bébé, vous pouvez vous référez aux personnes présentes autour de l’accouchement:

Des ressources en allaitement?

 

Généralités

                                   

« Sometimes trusting your instincts is better than trusting the experts. Too often as parents we ignore our gut instincts, and we are duped into following bad advice, the kind of expert advice that has been backed up with faulty research. »

Donc, comme parents, on s’informe et les professionnels de la santé peuvent accompagner les parents dans leurs recherches. Ensuite, maman-papa, riches de ces infos, prennent une décision, dans leur famille et si possible, ils prennent cette décision en écoutant « leur petite voix »…

Françoise Dolto disait: « Notre rôle, ce n’est pas de rythmer les besoins d’un enfant, comme nous le croyons, mais d’être au service de ses rythmes, de lui donner à manger quand il a faim.  Il prend ce qu’il veut de ce que nous lui proposons, et s’il ne veut pas, il faut lui dire: « C’est très bien. »  in « Tout est langage », Gallimard 1994, page 69.

Alimentation

Alimentation, maman

  • Blucheau Judith, Dt.P. Nutritionniste (2015).  Alimentation, nutrition et grossesse – tout ce que vous devez savoir de la préconception à l’allaitement.  Montréal: Charron Éditeur Inc., 175 pages.
  • Santé publique, Ottawa, Conseils sur la nutrition pour les mères qui allaitent: alimentation et allaitement
  • Consulter le dossier « Vous venez d’avoir un bébé? »
  • Passeport Santé, 12 conseils pour bien manger sans se restreindre
  • 2016-04-10 Alimentation pré et grossesse, alimentation avant et pendant la grossesse

Alcool et grossesse

Attachement et lien de soins

Dépression post-partum

Deuil (un parent perd un enfant)

  • Dr. Jane Philpott, Ministre de la Santé, députée de Markham-Stouffville : « Perdre ma fille m’a poussée à me battre pour un monde plus sain » (2015-11-11) Cette maman nous raconte un moment terrible de sa vie. Elle ressent d’abord des sentiments mitigés face à la coutume locale « «Sai hankuri»… il n’y a que la patience. » Puis, au fil du temps, elle en vient à prendre du recul: « Cette histoire a quelque chose de beau. » (…) « Chaque jour que nous savourons avec nos enfants et nos familles est un cadeau — chose ne devant pas être tenue pour acquise. » (…) « Parfois, nous devons faire preuve de patience face à une perte. »

Deuil périnatal

je suis maman

Développement de l’enfant:

Développement du cerveau:

Douleur chronique

Accepter la douleur – la contribution de l’ACT par Dr Dionne:

Fuites urinaires?

Grossesse, antidépresseurs, autisme, cerveau bb

Grossesse, croissance du foetus

Grossesse, placenta

 Portage

Stress

  • Sonia Lupien (2010).  Par amour du stress.  Éditions au Carré
  • Centre d’études sur le stress humain (CESH)

Références de Jeanne d’Arc Roy, travailleuse sociale spécialisée en petite enfance et parentalités

Tabagisme

Dès qu’il est question de tabagisme, il faut penser au bébé et à sa respiration, que bébé soit dans le ventre de maman, que bébé prenne du lait de sa maman qui fume.  Dès qu’on fume dans le même environnement qu’un bébé, ce bébé (et les autres personnes) deviennent des fumeurs secondaires – eux aussi, ils reçoivent de la nicotine et tout le reste.

  • Le fumeur ne doit jamais dormir avec un bébé. Jamais. Jamais.
  • Si bébé est dans la maison, le fumeur sort fumer dehors et il enfile une « vieille chemise, un vieux vêtement » pour fumer et il l’enlève en rentrant.

Toucher

« Le toucher est le premier sens à se développer chez le foetus »
À la naissance, bébé re-trouve sa maman entre autres par le toucher. Tout plein de câlins et d’attention ne gâteront jamais bébé! Ces contacts physiques l’aident non seulement à se sentir bien et en sécurité, mais ils ont un rôle essentiel dans le développement de ses capacités intellectuelles. (Tiré du site « naître et grandir »)

Le toucher reste important toute notre vie et parfois, le toucher devient le meilleur moyen de communication quand les mots nous manquent… La Presse+ publie Le guide du toucher  par Jean-Christophe Laurence (12 novembre 2015).
« Le « guide du toucher » – un peu, beaucoup, pas du tout »
On mentionne qu’il y a des différences entre les hommes et les femmes, qu’il y a aussi des écarts naturels. Bonne lecture!

Trauma obstétrical/traumas périnataux

Connaissez-vous l’existence de « L’Initiative Amis des femmes qui enfantent », « Coalition for Improving Maternity Services« ?  De plus en plus, on s’intéresse à la façon dont les femmes accouchent et leurs bébés viennent au monde. Il m’arrive d’entendre des mamans racontent leur accouchement en utilisant des qualificatifs tels « violent », « inhumain ». Je les reçois parce que bébé refuse de prendre le sein depuis la naissance, ou encore, bébé prend le sein et il blesse maman, il mord avec ses gencives.  Difficile de résister à l’hypothèse d’un lien de cause à effet entre l’accouchement de cette maman et la réaction de son bébé.

Aletha J. Solter dans son livre « Tears and Tantrums », pages 26 et 27,  et page 61 dans son livre traduit en français, « Pleurs et colères des enfants et des bébés », parle des travaux de William Emerson, pionnier de la psychothérapie infantile; il a fait une étude sur 200 enfants et il semble que 55% d’entre eux témoignent de traumatismes à la naissance reliés à la médication, l’utilisation des forceps, la césarienne, le travail prolongé, l’oxygénation insuffisante.  Solter mentionne que les bébés stressés à la naissance sont souvent tendus et irritables et leur sommeil est perturbé.  Peter Levine est un autre thérapeute, américain, qui travaille avec une autre technique.

Pour plus d’infos:

Note: je remercie Jeanne Roy, travailleuse sociale, pour son partage d’informations.

Vaccination

Ventre… Tummy Time!

  • Aussi souvent que possible, quand un adulte est près de bébé, mettez bébé à plat ventre sur le tapis, sur grand-maman qui le berce, etc.
  • tt_gen_flyer_final

Vous, maman-papa, prenez bien soin de vous…

Picture 270