Ici, il sera question du frein de la lèvre supérieure et du frein de langue. Une mise au point s’impose: des parents sont tout mêlés et demandent si leur bébé en a un, frein de langue, oui ou non.
Tout d’abord, il faut savoir que le bébé utilise sa langue pour prendre le mamelon. Si ça langue est retenue en dessous par un « morceau de peau », ça peut freiner la mobilité de la langue, le bébé prend moins bien le sein et maman peut avoir de la douleur.
Si le frein de langue est sur le bout de la langue (frein de langue antérieur ou ankyloglossie antérieure), bébé est presqu’incapable de sortir la langue et s’il essaie, sa langue aura une forme de cœur. De plus en plus, ce frein de langue antérieur est coupé (frénotomie) avant que bébé quitte l’hôpital.
Si le frein de langue est plus loin sous la langue, il s’agit probablement d’un frein de langue postérieur ou ankyloglossie postérieure – plusieurs d’entre nous ont un frein de langue postérieur. Reste à savoir si, pour bébé, la mobilité de sa langue est suffisante pour bien prendre le sein, aller chercher tout le lait dont il a besoin (et que maman, en réponse, produise assez de lait pour bébé) et aussi, que maman n’ait pas de douleur. Est-ce que bébé peut faire des grimaces? Quand il pleure, est-ce que sa langue s’élève vers le palais?
©Reproduction interdite, tiré de http://www.kiddsteeth.com/, 2015-11-28
Il est aussi possible qu’il y ait un « morceau de peau » entre l’intérieur de la lèvre supérieure et la gencive de bébé (frein de lèvre supérieure) et parfois, maman ressent de la douleur et cette douleur s’atténue si elle roule la lèvre supérieure de son bébé vers l’extérieur pendant la tétée.
©Reproduction interdite, tiré de http://www.kiddsteeth.com/, 2015-11-28
Très souvent, si la langue d’un bébé ne travaille pas bien pour prendre le sein, il peut compenser en mordant avec ses gencives, avec ses lèvres. Dans ces cas, vous remarquerez une ampoule blanche sur la lèvre supérieure de votre bébé et peut-être aussi des ampoules sur la lèvre inférieure. Peut-être aussi qu’après la tétée, ses lèvres auront deux couleurs et peut-être aussi qu’entre son nez et sa lèvre supérieure, il y aura des marques rouges indiquant qu’il a travaillé avec cette partie de sa bouche plutôt qu’avec sa langue. Ces signes n’indiquent pas un handicap quelconque… ils représentent plutôt des indices nous permettant de mieux comprendre pourquoi maman a de la douleur, pourquoi bébé ne prend pas bien le sein, pourquoi bébé ne prend pas de poids de façon optimale.
Des parents se demandent si c’est une nouvelle mode, les freins de langue… Pas tout à fait. Il faut se dire que si un bébé a un frein de langue court et qu’il est nourri au biberon, le biberon ne peut pas dire qu’il ressent de la douleur 🙂 Donc, l’examen de l’intérieur de la bouche du bébé était plus ou moins nécessaire de façon exhaustive comme on le fait davantage aujourd’hui. L’International Lactation Consultant Association (ILCA) a publié un guide, Tongue Tie Reference Guide, concernant ce sujet.
Mars 2019, j’ai lu un article très intéressant, « Evidence of tongue tie surgery outcomes« . Dr Marjan Jones a une approche intéressante: elle nous explique la hiérarchie de l’évidence scientifique, nous aidant ainsi à mieux comprendre ce qui est dit sur le sujet.
Si vous désirez, on peut en reparler… Je travaille avec une feuille d’évaluation qui nous permet de mieux comprendre ce qui se passe et qui vous aide à prendre une décision plus éclairée en termes de frénotomie maintenant, plus tard, jamais. Contactez-moi
Vous pouvez aussi « jouer » avec votre bébé quand il est éveillé. Déposez le sur le dos sur vos genoux, massez doucement ses joues, tracez-lui une moustache… Si bébé grimace, ne semble pas apprécier votre toucher, arrêtez tout de suite. Il pourrait alors être approprié de consulter un professionnel de la santé qui pourrait aider bébé à diminuer les tensions ressenties.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces ressources:
- 2018 ILCA Srinivasan Frenotomy in infants with TT and BFD problems
- Société canadienne de pédiatrie, 2018 L’ankyloglossie et l’allaitement
- Elizabeth Coryllos, L’impact de l’ankyloglossie sur l’allaitement
- Reliability of the Hazelbaker Assessment Tool for Lingual Frenulum Function
- Dr Brian Palmer Allaitement et freins lingual et labial
- Dr Kottlow The significance of tongue and lip ties and why you should consider correcting them
- Dr Ghaheri, Tongue Tie
- Orthodontistes
- LLLFrance Freins à l’allaitement
- Nurtured Child, Tongue Tie and Lip Tie: Nurtured Child
- Tongue Tie, from confusion to clarity
- AWHONN avrilmai2014, Ankyloglossia and its impact on bfd
- Valérie Lavigne, A Narrative Review and Case Report
- Nicole Fisher, Is Your Tongue The Key to a neuroscience breakthrough?
- Ankyloglossia bodyworkers
- Dr Ghaheri 2021 Ghaheri objective improvement after freno for post TT
- Dr Kotlow 2020-03-01 Dr Kotlow
- 2020 Hill ProblemFeedingFrenectomy
- 2020 part 1 BFD GOR short frenulum
- 2020 part 2 lingual frenulum
- 2018-10-01 Dr Choquet frein langue
- 2018 Srinivasan et al Frenotyomy in infants
Si votre bébé a eu une frénotomie (couper le frein de langue et/ou le frein de la lèvre supérieure), voici quelques conseils sur les soins à donner:
- Document à l’intention des parents
- Tongue-Tie Babies
- Dr Ghaheri, aftercare
- Laser Frenectomy
- University Hospitals, suck-training
- Home care instructions for parents
- riordan-suck-training
Des ressources en santé? Au début de la vie de bébé, vous pouvez vous référez aux personnes présentes autour de l’accouchement:
- sage-femme, maison de naissance,
- service post-partum de l’hôpital,
- infirmière du « CLSC/CSSS » qui vous a appelé/visité.
Des ressources en allaitement?
-
- Une consultante en lactation
- Une marraine d’allaitement (bénévole) Nourri-Source ou La Leche League Canada ou La Ligue La Leche Québec
- La Leche League International
- La Leche League France