Chapitres 27 + 28 + 29 + 30 +31, Core Curriculum, traduction libre
#51 Il est important de bien inspecter le bébé allaité afin de s’assurer que les structures impliquées dans la tétée sont présents et bien fonctionnels.
- Y a-t-il une ampoule sur la lèvre supérieure? Si oui, est-ce que bébé place bien ses lèvres quand il tète?
- Bébé a-t-il des joues bien rondes? Si non, la prise du sein pourrait être modifiée.
- Est-ce que bébé peut porter sa langue au palais? Est-ce que sa langue tète un doigt de façon harmonieuse? L’incidence de l’ankyloglossie (frein de langue court) est d’environ 5% des enfants, principalement les garçons.
- Si bébé est sur le dos, est-ce que son corps présente des tensions? Si oui, cela pourrait affecter la stabilité de son corps, nécessaire lors de la tétée.
- Bébé présente-t-il les réflexes de téter, d’avaler, de gag, de toux, de fouissement?
#52 Un rappel: la maman qui allaite et son bébé forment une dyade et chaque membre doit être examiné régulièrement car la situation peut changer au fil du temps.
#53 L’établissement de la lactation commence avec le détachement du placenta de l’utérus. Le succès de l’allaitement dépend, entre autres, de ce qui se passe pendant l’accouchement et dans les heures qui suivent la venue au monde du bébé, sa rencontre avec sa maman et avec son papa. Ce qui prévaut dans une consultation périnatale c’est une consultation centrée sur la famille.
- Des narcotiques, des barbituriques pendant l’accouchement peuvent rendre bébé somnolent.
- La compression de la tête du bébé dans le canal vaginal peut lui occasionner des douleurs à la tête dans les moments qui suivent sa naissance.
- Il est maintenant recommandé d’attendre pour donner le 1er bain au bébé afin de garder les odeurs du liquide amniotique (repère important pour bébé) et éviter les pertes de chaleur. Le vernix sert de couche protectrice au bébé.
- Bébé préférera l’odeur du lait maternel à celle du liquide amniotique 4-5 jours après sa naissance.
- Il serait approprié de retarder les soins comme l’injection de vitamine K, les traitements aux yeux après la première rencontre du bébé avec ses parents.
- Durant les 2 premières heures suivant la naissance, bébé est souvent dans un état d’éveil calme, propice à cette 1ère rencontre avec ses parents. Ensuite, il peut dormir 24 heures d’affilée.
- À la naissance, quand les premiers pleurs s’arrêtent, l’enfant peut relaxer quelques minutes avant de devenir plus alerte.
- Pour maman, les premières heures après la naissance représentent une fenêtre d’opportunité très importante et très sensible pour l’attachement envers son bébé.
- Si maman doit exprimer du colostrum, il est fortement recommandé de l’exprimer manuellement. Un tire-lait peut ensuite être utilisé pour stimuler la montée laiteuse.
- Un bébé ne devrait jamais être forcé à prendre le sein de quelque façon que ce soit (par ex.: pousser sa tête, le contenir). Note personnelle: je parle toujours d’offrir le sein à bébé.
#54 Élimination
- Durant les 5 premiers jours, bébé devrait avoir 1 pipi x le nombre de jour et il devrait avoir une selle par jour.
- Après les 5 premiers jours, bébé devrait présenter au moins 6 couches d’urine jaune pâle, pas d’odeur particulière et des selles chaque 24 heures.
- Bébé peut présenter des cristaux d’urate durant les 3 premiers jours.
- Durant les 5 premiers jours, les selles passeront du noir (meconium) au vert foncé, au vert-jaune, au jaune brun puis au jaune. Durant les premiers mois, le bébé allaité a des selles jaunes, liquides, parfois avec des grumeaux. Après 6 semaines, il n’est pas rare de constater qu’un bébé allaité ne fasse pas de selles chaque jour – en autant qu’il continue de bien gagner du poids.
#55 Si bébé est prématuré, le lait de sa maman sera plus concentré en protéines, en lipides, en sodium, en chlorides, en potassium, en fer et en magnesium. Il peut être nécessaire d’ajouter des nutriments au lait d’un bébé très prématuré.
#56 Les soins « kangourou » (peau à peau bébé et maman/papa) et les soins du développement sont bénéfiques pour tous les bébés et encore plus pour les bébés nés avant terme et/ou malades.
#57 Maintenant, on donne l’appellation « late preterm » au bébé né entre les semaines 34 0/7 et 36 6/7 de grossesse. Ces bébés, proches du terme, sont tout de même plus à risque d’hypoglycémie, d’hypothermie, de problèmes respiratoires, d’hyperbilirubinémie, de déshydratation, de difficultés d’alimentation, de perte de poids, de réhospitalisation.
#58 Les naissances multiples sont plus nombreuses entre autres à cause des traitements de fertilité. Les mamans qui essaient d’allaiter ces bébés, seraient découragées à le faire par les professionnels de la santé qu’elles consultent: ces non encouragements seraient basés davantage sur des anecdotes que sur des résultats probants.
#59 Il est important, pour une maman qui allaite, de développer une routine et non un horaire (flexibilité plutôt que rigidité).
#60 Il est recommandé qu’un bébé allaité reçoive un supplément de vitamine D.
#61 L’allaitement en tandem est possible, i.e. continuer à allaiter le bambin avec l’arrivée du nouveau bébé.
#62 L’allaitement et la croissance, de la naissance au sevrage
- À la naissance, un contact non interrompu entre maman et bébé résulte en moins de pleurs du bébé, moins de problème de tétée, plus de stabilité des fonctions corporelles.
- La recherche indique que, durant les premières semaines, le nouveau-né devrait téter dans des positions ventrales oû la gravité travaille en harmonie avec les réflexes du bébé.
- Le lait des mammifères qui portent leur bébé (marsupiens, primates et humains) est moins riche en gras et en protéines. Ces bébés ont donc besoin de rester près de leur maman et de prendre des petites tétées sur 24 heures.
- Entre 4 et 12 mois, les bébés allaités sont plus minces que les bébés qui reçoivent du lait non humain. Les garçons gagnent du poids un peu plus vite que les filles.
- Quelle quantité de lait maternel prend le bébé?
- Au jour 1, il prend environ 30ml/24h.
- À environ 1 semaine, il prend à peu près 300-450ml/24h.
- Vers 1 mois, il prend environ 750-1050ml/24h.
- Entre 1 et 6 mois, la quantité de lait prise par le bébé chaque 24h varie très peu.
- Quelle quantité de lait maternel peut contenir l’estomac du bébé?
- Durant les premiers 24h, 2-10 ml/tétée.
- 24-48h, 5-15ml/par tétée
- 48-72h, 15-30ml/tétée
- 72-96h, 30-60ml/tétée
- Rappel/note personnelle: un bébé humain est fait pour prendre de petites quantités de lait de sa maman souvent dans 24 heures… Il n’est pas fait pour prendre de grandes quantités à intervalles réguliers et espacés…
- Les mamans qui ont des seins plus volumineux stockent plus de lait. Les bébés de ces mamans peuvent prendre 1 seul sein par tétée. Les mamans qui ont des seins moins volumineux stockent moins de lait et leurs bébés ont un patron de tétée différent.
- Autour de 3 mois, les bébés deviennent facilement distraits et s’intéressent à ce qui se passe autour d’eux. Il arrive qu’un bébé se remette à téter plus souvent la nuit car le jour, tout l’intéresse… sauf prendre le sein!
- Les recherches indiquent que 74% des mamans qui allaitent expérimentent des douleurs aux mamelons durant leur grossesse.
- Si maman enceinte allaite, le lait mature devient du colostrum vers 4-5 mois de grossesse.