Dossier « Relevailles »

Votre voie-lactien vient d’atterrir dans votre famille?  Je vous offre mes plus sincères félicitations.  Votre vie n’est plus la même avec l’arrivée de votre bébé… et elle ne sera jamais plus comme avant… car maintenant, votre vie s’est enrichie de l’arrivée de ce nouvel être humain 

 1987-02-01 G et JF cropée

« Autrefois », il y avait les relevailles, une période de quarante jours après la naissance, période pendant laquelle la nouvelle maman recevait de l’aide des femmes et des filles de son entourage. Maman pouvait se consacrer presque exclusivement à son nouveau-né.  Maman vivait une période de transition, une pause, entre donner la vie et reprendre une nouvelle vie avec ce nouvel être humain.  Aujourd’hui, c’est comme si on passait de la naissance à… la vie… sans transition, sans hommage, presque en silence et on s’étonne que maman ait le vague à l’âme, que l’aîné fasse des coups pendables, que le couple vogue à la dérive… Maman, vous venez de donner la vie… et si vous receviez du temps de votre « village » et si vous acceptiez ce don de votre « village »..?  Maman, si vous acceptiez de prendre quelques jours de pause, en retrait du tourbillon de la vie, quelques jours de « cocooning » en pyjama, avec votre nouveau voie-lactien et en suivant son rythme…  prendre une collation avec protéines quand bébé tète et vous reposer quand votre voie-lactien se repose.   Non, rassurez-vous, pas nécessairement 40 jours 🙂  Peut-être quelques jours, le temps du démarrage de l’allaitement, le temps que votre voie-lactien reprenne son poids de naissance, le temps que votre nouvelle famille en éclosion sorte de son cocon…

Françoise Dolto disait: « Notre rôle, ce n’est pas de rythmer les besoins d’un enfant, comme nous le croyons, mais d’être au service de ses rythmes, de lui donner à manger quand il a faim.  Il prend ce qu’il veut de ce que nous lui proposons, et s’il ne veut pas, il faut lui dire: « C’est très bien. »

in « Tout est langage« , Gallimard 1994, page 69.

Je le propose d’emblée à toutes les mamans que je rencontre.  Celles qui se le permettent sont bien contentes:

« Finalement, je voulais vous dire, bébé et moi on a passé la journée aujourd’hui en amoureux dans mon lit, à allaiter et à se regarder dans les yeux.  Ça nous a fait du bien. »

Le rôle premier de papa, mâle dominant du clan, est de protéger les siens: il prend en charge la maisonnée, il nourrit maman qui nourrit bébé, il gère les visiteurs et les « donneurs de bons conseils ». Papa peut aussi distribuer des corvées avec un très bel outil pensé par Ingrid Bayot, un carnet chèque cadeau de naissance:

 Et bien entendu, papa profite de tous les petits moments de liberté qu’il ramasse pour « cocooner » avec maman-bébé.

Pieds sous couvertures

(c) Reproduction interdite

Maman, hommage…

Quelques ressources:

                                   

 

Allaitement:

Maman, vous allaitez? Oui? Vous avez de la douleur…? Oui? Consultez, ça presse.  Mon expérience et mes connaissances me permettent d’affirmer qu’allaiter ne doit pas faire mal, même les premières tétées.  Si vous avez de la douleur, c’est que bébé ne prend pas bien le sein (quoiqu’on vous dise).  La douleur n’est pas reliée à votre type de peau, à la forme de vos mamelons. Vous avez mal? Consultez:

D’autres ressources en allaitement?

Des ressources en santé?  Au début de la vie de bébé, vous pouvez vous référez aux personnes présentes autour de l’accouchement:

Certaines mamans aiment voir une vidéo…

Aide mémoire pour mères qui allaitent

Allaitement: consulter ce dossier

Allaitement les premières semaines, Santé publique Ottawa

BN, maternage corporel poster

BN, Rendons l’allaitement aux mères

Coliques et pleurs de votre bébé:  consulter ce dossier

Comment savoir si mon bb a faim, Santé publique Ottawa

Unicef, allaiter votre bb

 

Maman, alimentation

  • Plusieurs mamans se demandent si elles peuvent continuer à prendre leur vitamine prénatale pendant l’allaitement?  Oui.

Santé Canada : Toutes les femmes pouvant devenir enceintes, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient prendre une multivitamine contenant de l’acide folique chaque jour. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/guide-prenatal-fra.php

Mother Risk:  Women with no personal health risks, planned pregnancy, and good compliance require a good diet of folate-rich foods and daily supplementation with a multivitamin with folic acid (0.4-1.0 mg) for at least two to three months before conception and throughout pregnancy and the postpartum period (4-6 weeks and as long as breastfeeding continues). http://www.motherisk.org/women/folicAcid.jsp

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec :  À partir de 12 semaines d’âge gestationnel et tout au long de la grossesse, de la période post-partum (4 à 6 semaines), de même que pour toute la durée de l’allaitement maternel : • Prescrire une dose quotidienne de multivitamines contenant 0,4 mg d’acide folique et de la vitamine B12.  http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/pdf/pratique_infirmiere/prescription-infirmiere/oiiq-directive-clinique-acide-folique.pdf

  • Note: suggestion aux nouvelles mamans… suivez l’horaire de votre bébé.  Quand il dort, reposez-vous et quand il prend le sein, prenez une collation avec des protéines (fromage, tofu, noix, etc.).  C’est encore plus vrai si vous avez eu une césarienne, c’est-à-dire une chirurgie abdominale.  
  • Note: papa (ou toute autre personne significative)… et si, pour aider maman, vous prépariez toutes sortes de collations, prêtes à manger, plusieurs plats à mettre au four…?
  • Guide alimentaire canadien:  GAC print_eatwell_bienmang-fra
  • Guide alimentaire canadien, femmes 19-50 ans: GAC table_bf-fa_female-femme_age19-50-fra
  • Le Centre de référence de la nutrition de l’Université de Montréal:  www.extenso.org

Maman, Récupérer après un accouchement difficile

Bébé, développement

 

Si nécessaire, contactez moi.

Maman-papa, prendre soin d’un bébé, c’est exigeant.

Pour être capables d’en prendre soin,

il faut d’abord que vous preniez soin de vous…

Picture 270