Hier, j’ai écouté l’émission hebdomadaire « Pour emporter« . L’animatrice, France Beaudoin, recevait Boucar Diouf. Ce dernier a parlé de plusieurs sujets dont la polygamie en disant qu’ici, au Québec, nous vivons « la monogamie à répétition » 🙂 Il a enchaîné en disant que
La nature a inventé deux étapes dans l’amour. Il y a la phase explosive oû on est tout le temps en coup de foudre. Mais ça ne peut pas durer longtemps le coup de foudre – ce sont des hormones très puissantes. Si on était comme ça dans la nature, on ne verrait pas le prédateur arriver… tu es tellement bien. C’est très énergivore, le coup de foudre. Le corps humain ne pourrait pas supporter ça… La nature a eu l’intelligence d’inventer une hormone pour remplacer tout ça qui s’appelle l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, le premier système wi-fi au monde. L’ocytocine, c’est l’hormone qui fait que quand la maman entend le bébé pleurer, son sein commence à couler, juste l’entendre ou penser au bébé, ça te fait quelque chose dans le cœur et ton sein commence à couler. Ça, plus wi-fi que ça, ça n’existe pas! Même dans les vieux jours, quand tu caresses la personne avec laquelle tu as passé ta vie, vous sécrétez de l’ocytocine et c’est un anxiolytique, ça diminue les hormones de stress. Et les scientifiques pensent que chez les personnes âgées, quand la personne à qui ils ont donné leur cœur il y a de cela 60-65 ans disparaît rapidement, certaines maladies se présentent.
Dans cette même émission, Boucar Diouf a aussi parlé de l’humain avec son gros cerveau…
Le cerveau de l’humain fait 2% de sa masse et consomme 20% de son énergie. Chez les bébés, c’est jusqu’à 75% de son énergie qui est consommée par son cerveau.