Parents – ma pratique

Des mots qui me définissent? Accompagnement, respect, authenticité, autonomie, présence, écoute attentive, encouragement, confiance, sécurité, attachement enfant-maman papa, lien de soins parent-enfant, continuité, partenariat-collaboration, non-jugement, confidentialité, rigueur, secret professionnel, …

picture-270GC

© Reproduction interdite

Vous bâtissez une famille, vous avez des questions, des préoccupations? Si vous voulez venir vous asseoir, on peut en parler?  Je vous offre une écoute attentive, de l’empathie.  Je compte mettre à votre service mes connaissances et mes compétences afin que vous preniez une décision et que cette décision soit la plus éclairée possible.

En tant qu’infirmière, au fil des années, j’ai développé une expertise en périnatalité et en petite enfance.

  • J’ai une formation spécifique en lactation humaine – en 2016, j’ai refait avec succès l’examen de consultante en lactation de l’IBLCE (International Board of Lactation Consultants Examiners).
  • J’ai travaillé 9 ans dans une clinique offrant des services tertiaires aux mamans qui allaitent et à leur famille.
  • J’enseigne au cégep Édouard-Montpetit depuis mai 2006, programme d’intégration en soins infirmiers et aussi, le cours Santé en milieu de garde du programme Techniques d’éducation à l’enfance.
  • En janvier 2016, j’ai fait partie des premières infirmières bachelières à obtenir le droit de prescrire en soins de plaies et en santé publique/problèmes de santé courants.
  • En 2016, j’ai terminé le programme court de 2e cycle en psychologie périnatale de l’UQAM.
  • De 2014 à 2016, j’ai fait partie du comité créateur de la Trousse Voyage au coeur de l’attachement.
  • En 2016 et 2017, j’ai suivi des formations avec Isabelle Filliozat concernant l’approche empathique.
  • Du 1 au 4 avril 2017, j’ai suivi la formation Circle of Security.

L’infirmière que je suis vous voit dans votre globalité.  L’arrivée de votre bébé fait de vous un parent… vous êtes un individu jouant plusieurs rôles et vous faites partie de différents groupes: un couple, une famille d’origine, la famille que vous bâtissez, un milieu de travail, etc.  Donc, quand je vous reçois, je vous reçois comme être humain dans toute votre entité et vous pouvez emmener les personnes qui sont significatives pour vous lors de nos rencontres.  Pour moi, c’est important et nécessaire.

Votre famille est unique comme d’ailleurs chacun des membres qui la compose.  Je me considère toujours très privilégiée d’être l’accompagnatrice d’une famille, d’avoir été choisie par vous pour faire un bout de chemin avec vous.  Mon rôle, en tant que professionnelle de la santé, est de vous apporter les résultats probants qui vous permettront de prendre une décision éclairée dans la situation que vous vivez.  Je vous vois comme spécialiste de votre vie, de votre famille, de votre enfant. À ce propos, je vous présente Émilie.

Émilie

Vous avez votre bébé, moi, j’ai Émilie.  Émilie me permet de vous démontrer ce que je vous explique tout en laissant votre bébé là où il est le mieux: dans vos bras.  (Notez aussi qu’Émilie est l’antithèse d’un bébé « normal »… elle ne dit jamais un mot.  Si votre bébé agit comme ça, consultez sans tarder…!)

Je ne prendrai jamais de décision à votre place car je vous vois, chacun de vous, comme un être humain ayant des forces et étant capable, avec ces forces, de trouver des solutions pour mieux vivre.  Je crois aussi profondément que votre bébé a lui aussi ses forces, ses compétences – déposé sur le ventre de sa maman, il sait où aller chercher du lait, il sait téter, il sait se rendre irrésistible pour que vous tombiez en amour avec lui… Vous avez des doutes….? On peut s’en parler!

Puisque je travaille en pratique privée, je vous demanderai de signer un consentement aux soins. Ce consentement aux soins signé me permettra aussi de travailler en équipe avec les professionnels que vous voyez – votre bien-être en dépend.

2015-11-08 Mains et ciel et (c)

© Reproduction interdite

Mise à jour, 2018-07-25