Voie-lactien, ressources

Parfois, quand bébé pleure, quand la famille vit une période plus intense (plusieurs visiteurs, plusieurs sorties de la famille, Temps des Fêtes, etc.), je suggère à maman de faire un « bed-in » avec bébé pendant 24-48 heures, question de se re-trouver.  Maman a le « droit » de prendre sa douche et de changer sa jaquette 🙂  Papa, en mâle dominant de cette nouvelle famille, s’occupe de la maisonnée et de nourrir maman qui nourrit bébé.  Il peut aussi prendre du temps et rejoindre maman et bébé.  Je recommandais cela à une maman la semaine dernière et elle m’a écrit en me disant:

« Finalement, je voulais vous dire, bébé et moi on a passé la journée aujourd’hui en amoureux dans mon lit, à allaiter et à se regarder dans les yeux.  Ça nous a fait du bien. »

2 mois, CA replacée

Ingrid Bayot a préparé un carnet chèque cadeau de naissance, à compléter:

Des ressources en santé?  Au début de la vie de bébé, vous pouvez vous référez aux personnes présentes autour de l’accouchement:

  • sage-femme, maison de naissance,
  • service post-partum de l’hôpital,
  • infirmière du « CLSC/CSSS » qui vous a appelé/visité.
  • Info-Santé, 8 – 1 – 1 (une infirmière au bout du fil, 24 heures par jour, 7 jours par semaine)

Des ressources en allaitement?

2 mois, G replacée

Ressources pour maman, pour bébé?

 

Maman a mal au dos, elle a mal aux seins tellement ils sont pleins de lait, bébé semble avoir gardé « un faux pli » de son temps passé dans le ventre de maman, de sa sortie du ventre de maman?  L’important, c’est de choisir un professionnel de la santé qui a développé une expertise particulière auprès des maman et des bébés.  Une amie, une belle-sœur peut peut-être vous référer quelqu’un?

Chiropractors (DC) who are trained in treating infants, along with other practitioners who use gentle, noninvasive manual techniques called adjustments, can be vital team members in the care of the nursing dyad in the early establishment of a healthy latch-on. Osteopaths (DO), physical therapists (RPT), occupational therapists (OTR), massage therapists (LMT), and craniosacral therapists (CST) are some of the other professionals who also practice manual therapies. Practitioners can be found through US state and national associations, but breastfeeding mothers also find supportive practitioners through word of mouth from Leaders and parents who have had successful experiences.

La Leche League International, chiropractic care for breastfeeding baby

 

(…) Conclusion

When treating mothers for acute breast pain associated with milk stasis, our study supports a role for TBML in providing immediate clinically significant improvements in pain, engorgement, and plugged duct severity. Mothers find this treatment helpful and continue to use the techniques learned for future episodes.

« Therapeutic Breast Massage in Lactation for the Management of Engorgement, Plugged Ducts, and Mastitis » in Journal of Human Lactation, 2016 February.

Chiropraticienne, physiothérapeute, massothérapeute, ostéopathe… quelle est la différence…?

Au Québec, depuis 1974, le système professionnel, c’est l’ensemble des institutions qui encadrent l’exercice des 54 professions réglementées au Québec.

Quarante-six ordres professionnels réglementent la profession de plus de 378 000 membres. (…)  La mission principale d’un ordre est de protéger le public, soit toutes les personnes qui utilisent des services professionnels dans les différentes sphères d’activités réglementées. (…) Il est faux de croire qu’un ordre professionnel est une association qui protège les intérêts de ses membres. Ces derniers peuvent adhérer à une organisation distincte et indépendante de l’ordre professionnel pour être ainsi représentés.

Rôle et responsabilités des ordres professionnels

1. Contrôler la compétence et l’intégrité de ses membres:

  • Avant d’admettre un candidat à l’exercice de la profession ou de délivrer un permis d’exercice, l’ordre s’assure que ce dernier possède la formation et la compétence requises.
  • L’ordre contrôle l’intégrité et la conduite de ses membres :
    • en imposant un code de déontologie;
    • en le faisant appliquer, au besoin, par le syndic et le conseil de discipline.

2. Surveiller l’exercice de la profession

3. Réglementer l’exercice

4. Gérer le processus disciplinaire

5. Favoriser le développement de la profession

6. Contrôler l’exercice illégal de la profession et l’usurpation du titre


7. Produire un rapport annuel

http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/, page consultée 2016-01-02

Plusieurs personnes peuvent aider maman et bébé:

  • Ostéopathe, massothérapeute, thérapeute cranio-sacral.
  • le physiothérapeute, membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec,  http://www.oppq.qc.ca
  • le chiropraticien, membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec: http://www.ordredeschiropraticiens.qc.ca
 Un physiothérapeute:

Au Québec, il y a environ 4 000 physiothérapeutes.

Au Québec, pour être physiothérapeute, il faut avoir une maîtrise en sciences en physiothérapie et être inscrit au Tableau de l’Ordre de la physiothérapie du Québec.

Selon la loi de la physiothérapie, « Le professionnel de la physiothérapie évalue les déficiences et les incapacités de la fonction physique liées aux systèmes neurologique, musculosqueletique et cardiorespiratoire, détermine un plan de traitement, réalise les interventions dans le but d’obtenir un rendement fonctionnel optimal.  L’article 37.1 du Code des professions accorde des activités réservées. »

Références: (pages consultées 2015-12-22)

Pour trouver un physiothérapeute, consultez le site de l’Ordre:  https://oppq.qc.ca/trouver-un-professionnel/

Un chiropraticien:

Au Québec, il y a environ 1200 docteurs en chiropratique regroupés sous l’Ordre des chiropraticiens du Québec, www.chiropraticiens.ca.

Au Québec, pour être chiropraticien, il faut avoir réussi les 5 années universitaires (diplôme de doctorat de premier cycle en chiropratique) et être inscrit au Tableau de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

Selon la loi de la chiropratique, « Constitue l’exercice de la chiropratique tout acte qui a pour objet de pratiquer des corrections de la colonne vertébrale, des os du bassin oudes autres articulations du corps humain à l’aide des mains.  Un chiropraticien est autorisé à déterminer, par l’examen clinique et radiologique de la colonne vertébrale, des os du bassin et des autres articulations du corps humain, l’indication du traitement chiropratique.  Toutefois, un chiropraticien ne peut faire des examens radiologiques que s’il est titulaire d’un permis de radiologie délivré conformément à l’article 187 du Code des professions (chapitre C-26). »

Références  (pages consultées 2015-12-22)

Office des professions, http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/fichedescriptive/ordre/chiropraticiens/  

Loi sur la chiropratique : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_16/C16.htm

En chiropratie, les chiropraticiens qui ont une expertise en périnatalité et pédiatrie se sont regroupés dans l’Association québécoise de chiropratique pédiatrique et périnatale, www.aqcpp.com

Deux chiropraticiennes sont aussi consultantes en lactation (IBCLC):

2 mois, JF replacée

 

Je regroupe ici des organismes, des regroupements, des centres qui visent au mieux-être des familles.  Cette liste n’est pas exhaustive.

Avenir d’enfants: avenirdenfants.org

« Au cœur des stratégies mises de l’avant par Avenir d’enfants, on trouve l’importance d’agir ensemble, de façon durable, dès la grossesse et tout au long de la petite enfance. Cela plus particulièrement auprès des enfants et des parents vivant en situation de pauvreté. »

Fondation Lucie et André Chagnon

http://www.fondationchagnon.org/fr/politique-de-financement.aspx

« La politique de financement actuelle de la Fondation est de ne plus financer directement les nouvelles demandes qui lui sont soumises. En effet, ces dernières années, la Fondation a mis sur pied, conjointement avec le gouvernement du Québec, dans le cadre de partenariats à long terme, trois organisations indépendantes – Avenir d’enfants, Québec en Forme et Réunir Réussir – qui accompagnent les projets issus des communautés. »

Naître et grandir: http://naitreetgrandir.com/fr/

« Naître et grandir offre une source d’information fiable et validée par des professionnels de la santé. Notre site soutient les parents dans le développement de leur enfant. Naître et grandir est financé et publié par la Fondation Chagnon. »

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille FQOCF

Réseau des centres de ressources périnatales du Québec: reseaudescrp.org

« La mission d’un Centre de ressources périnatales se compose des axes suivants :  favoriser la santé et le bien-être des familles en période périnatale; favoriser l’adaptation harmonieuse de la vie avec un nourrisson; accompagner et soutenir la famille dans toutes les étapes entourant la maternité et la paternité. »  Sur la Rive-Sud de Montréal, il y a Saint-Jean-sur-Richelieu, Famille à cœur, familleacoeur.qc.ca et à Beloeil, Le Berceau, leberceau.org

Regroupement Naissance Renaissance:

http://naissance-renaissance.qc.ca/fr/qui-sommes-nous

« Une mission : Le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) est un organisme féministe provincial d’action communautaire autonome qui agit comme force de changement social pour l’humanisation de la période périnatale en faisant reconnaître les droits, le pouvoir et l’engagement des femmes dans tous les aspects de leur expérience périnatale.

Des membres : Il regroupe 40 groupes membres à travers le Québec qui œuvrent en périnatalité en offrant des activités et un milieu de vie aux femmes et aux familles qui ont des enfants ou qui se préparent à devenir parents. Leur champ d’action est varié : de l’entraide en allaitement à l’accompagnement à la naissance, en passant par les relevailles et les comités de revendication de maisons de naissance et de services sages-femmes au Québec. Il regroupe aussi des membres individuelles qui souhaitent mettre à profit leur énergie et leur savoir à la cause. »

Regroupement Mieux-être famille

http://www.regroupementmieuxetrefamille.com/

Mouvement des maisons de naissance de la Montérégie

http://www.groupemaman.org/fr/groupes-citoyens/kim-couture-543

L’Odyssée – le voyage d’une naissance

odysseenaissance.com

« L’Odyssée est un centre de ressources périnatales et familiales.  L’Odyssée est un cercle de thérapeutes prêts à vous accompagner dans la traversée de la maternité et de toutes les naissances qu’une vie peut comporter. L’Odyssée vous accueille à la campagne, dans un lieu propice au ressourcement où règnent calme et beauté.  L’Odyssée propose aussi des approches d’éveil à tous les niveaux de l’être et à chaque passage de la vie. »

 Centres de pédiatrie sociale en communauté, Dr Julien

« Un centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) est avant tout un lieu d’accueil chaleureux, familier et accessible qui est porté par la communauté. L’enfant et les personnes importantes qui l’entourent y sont accueillies par une équipe dynamique, composée en majorité d’intervenants et de professionnels provenant du milieu de la santé et des services sociaux, auxquels s’ajoutent des avocats-médiateurs, des centaines de bénévoles de la communauté et un réseau impressionnant de partenaires, incluant les familles, les milieux communautaire, d’affaires et juridique, ainsi que les institutions, notamment les centres de la petite enfance, les écoles primaires, les CSSS les centres jeunesse et les services de police communautaire. L’interaction avec les milieux de vie de l’enfant est facilitée par l’équipe du CPSC qui se déplace pour mieux accompagner l’enfant sur sa trajectoire de développement (maison, école, terrain de jeux, autres).

Les CPSC sont au cœur des interventions qui contribuent à identifier les enfants vulnérables, à comprendre les problématiques complexes qui les mettent en difficulté, à définir un partenariat avec les familles et à mobiliser les ressources du milieu. Le travail de collaboration du réseau de forces vives de la communauté autour de l’enfant en difficulté est essentiel. (…) »

Centre d’Animation Mère-Enfant (CAME)

L’isolement vous pèse ? Vous avez besoin d’un peu de répit, de soutien dans votre rôle de père ou de mère à la maison ? Vos enfants ont besoin de changer de cadre pour socialiser ? Les discussions entre adultes vous manquent ? Vous aimeriez assister à des conférences passionnantes ?

Maison bleue, 

« La Maison Bleue : Milieu de vie préventif à l’enfance est un organisme sans but lucratif et de bienfaisance qui offre des services de périnatalité sociale aux femmes enceintes et à leur famille vivant en contexte de vulnérabilité. »

Maison buissonnière, http://www.maisonbuissonniere.org/

La Maison buissonnière est un lieu où les bébés et les enfants de moins de 4 ans sont invités à s’initier à la vie sociale en compagnie d’une personne avec qui ils se sentent en sécurité (mère, père, grand-parent, gardienne).

L’Autre Maison http://lautremaison.ca/

« Le centre de périnatalité l’Autre maison se veut être un lieu vivant  et près des gens qui le fréquentent.  C’est donc une maison où l’on retrouve ouverture, écoute et soins à la femme enceinte et à sa famille immédiate. Les professionnels œuvrant au cœur de cette maison accordent un grand respect à la naissance et à l’intégration des enfants dans notre société.  Les femmes y sont accueillies pour avoir un suivi médical durant la grossesse ainsi que durant la période post-partum. Par la suite, les enfants reçoivent à leur tour un suivi médical au cours de la petite enfance. À travers les rencontres à l’Autre maison, les familles ont accès à des activités ainsi qu’à d’autres professionnels paramédicaux offrant un soutien complémentaire et permettant d’optimiser la dynamique familiale dans son épanouissement global. »

GMF La cigogne

http://www.gmflacigogne.com/

« La clinique du GMF La Cigogne est une clinique regroupant des médecins de familles spécialisés en suivi de grossesse, accouchement et suivi pédiatrique.  Vous vivrez avec nous un suivi personnalisé et vous bénéficierez de tout le support nécessaire afin que cette merveilleuse aventure vous soit des plus agréables.  Le tout, dans un endroit chaleureux et respectueux de votre bien-être. »

 Centre périnatal Douceur et Petits poids,

http://douceursetpetitspoids.com/cours-prenataux/