Dossier « Attachement et lien de soins »

L’attachement est un lien affectif durable d’un enfant envers un adulte qui en prend soin et qui se manifeste notamment par divers comportements permettant à l’enfant, dans les moments de détresse surtout, d’interagir avec cet adulte.

Bowlby (1969) dans Desjardins (2005) p. 9

À la fin des années 1950, John Bowlby présente sa théorie sur l’attachement.  John Bowlby était un psychiatre et psychanalyste britannique, né en 1907 et décédé en 1990.  Bowlby distingue le lien que l’enfant bâtit envers l’adulte, « attachment » traduit en français par « attachement » du lien que l’adulte a envers l’enfant, « bonding » traduit en français par « lien de soins ».

John Bowlby

2019-03-26 Lancement « Ptit_guide_attachements »

« Tous une bonne raison de vouloir un câlin« , Passeport Santé, février 2016

« Valentine et ocytocine« , Boucar Diouf, La Presse+, 13 février 2016

 « Trousse Voyage au cœur de l’attachement »  J’ai eu l’opportunité de faire partie du Comité de rédaction de la Trousse… et j’en suis très fière 🙂

Références

Desjardins Nicole (2005).  Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité: guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an:   Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.  Direction des communications.

Desjardins Nicole (2005).  L’attachement au cœur du développement du nourrisson.  Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.  Direction des communications.

Gray Deborah D.

Guedeney Nicole.

Watillon-Naveau Annette. La nécessité de parler aux bébés

121-14