Premier échange visuel du nouveau-né
Isabelle Filliozat, Il n’y a pas de parent parfait, « Filliozat, ces premiers instants« , pages 190-193.
Dans ma pratique, je rencontre des mamans-bébés qui vivent un allaitement difficile. Très souvent, dans ces situations, la naissance a aussi présenté son lot d’imprévus et de difficultés. Dès que j’offre à maman et aussi à papa de parler de la grossesse et de l’accouchement, des mots, des larmes (et du lait) coulent à flots… Comme je le mentionne dans le dossier Pleurs et coliques, je leur prête une épaule compatissante :-).
Je m’adresse au bébé, ce voie-lactien fraîchement arrivé sur notre planète… Si maman et papa ont vécu des émotions intenses pendant la grossesse, l’accouchement, le post-natal, leur bébé était là, lui aussi. Comment va-t-il…? Dans mon cours à l’UQAM, on se penche présentement sur le travail de madame Françoise Dolto: pour elle, le bébé est beaucoup plus qu’un tube digestif, le bébé est une personne, une personne qui se nourrit autant de langage que de lait. L’enfant a l’entendement et pour que son angoisse diminue, on doit lui expliquer ce qui est arrivé. L’enfant s’exprime dans le langage pré verbal avec des mimiques, des pleurs, la toux, le détournement de la tête, le changement de position – tout est à commenter et, évidemment, plus l’enfant est jeune, plus il faut co-sentir avec cet enfant. Elle affirme aussi que l’enfant a toujours l’intuition de son histoire et l’enfant peut avoir gardé en lui des « ressentis » du temps qu’il était dans le ventre de sa maman. Pour Françoise Dolto, il faut parler « avec » l’enfant et pas seulement « à » l’enfant. Surtout, « lui parler vrai ». « On ne peut pas mentir à l’inconscient, il connait toujours la vérité. » Dès les premières heures, un enfant décèle l’accent de vérité (« la coïncidence entre ce que l’on dit et ce que l’on éprouve ») et il en a besoin pour ce qui concerne ses origines, l’histoire familiale, afin que vitalité biologique et vitalité sociale concordent.
J’invite maman-papa à raconter ce qui s’est passé en s’adressant au bébé. Ces moments sont toujours très intenses, très forts. Parfois, un bébé qui refusait de prendre le sein, pleure sa courte vie pendant plusieurs minutes – généralement, maman et papa se joignent à leur bébé. Ensuite, pour la toute première fois, le bébé lèche le lait qui perle aux mamelons de sa maman.
Ensuite, j’examine bébé et je décèle les tensions qu’il peut présenter au niveau de la mâchoire, du cou, du dos, de la tête. Très souvent, une maman me consulte parce qu’elle a de la douleur quand elle allaite, plus particulièrement d’un côté… et quand on examine le bébé de cette maman, ils sont, tous les deux, comme deux pièces de casse-tête qui s’imbriquent une dans l’autre.
Je vous présente une de mes nièces. Naturellement, sa tête tournait vers la droite et elle résistait à tourner sa tête vers la gauche. Devinez quoi…? Maman avait de la douleur à droite quand bébé prenait le sein en position « madone ». De légers exercices peuvent être faits par maman-papa, tout en gardant un oeil sur bébé de telle sorte que si bébé n’apprécie pas ces massages, maman-papa arrêtent. Home care instructions for parents jaw and tongue
Il est possible que bébé garde « un faux pli » d’une position qu’elle avait dans le ventre de maman. Il est aussi possible que la naissance ait un impact sur le corps du bébé: un accouchement très long/très court, des poussées très longues/très courtes, l’utilisation de forceps/ventouse. Linda J. Smith et Mary Kroeger ont publié « Impact of Birthing Practices on Breastfeeding » et il est question des impacts de la naissance sur le bébé. Des ostéopathes, des physiothérapeutes et des chiropraticiens peuvent aider bébé – l’important, c’est de choisir un professionnel de la santé qui a développé une expertise particulière auprès des bébés. Je connais deux chiropraticiennes qui sont aussi consultantes en lactation (IBCLC):
- Dre Valérie Lavigne, chiropraticienne IBCLC
- Dre Danièle Simard, chiropraticienne IBCLC
La Leche League International, chiropractic care for breastfeeding baby
Parfois, quand bébé pleure beaucoup, je suggère à maman de faire un « bed-in » avec bébé pendant 24-48 heures, question de se re-trouver. Maman a le « droit » de prendre sa douche et de changer sa jaquette 🙂 Papa, en mâle dominant de cette nouvelle famille, s’occupe de la maisonnée et de nourrir maman qui nourrit bébé. Il peut aussi prendre du temps et rejoindre maman et bébé. Je recommandais cela à une maman la semaine dernière et elle m’a écrit en me disant:
« Finalement, je voulais vous dire, bébé et moi on a passé la journée aujourd’hui en amoureux dans mon lit, à allaiter et à se regarder dans les yeux. Ça nous a fait du bien. »
Des ressources en santé? Au début de la vie de bébé, vous pouvez vous référez aux personnes présentes autour de l’accouchement:
- sage-femme, maison de naissance,
- service post-partum de l’hôpital,
- infirmière du « CLSC/CSSS » qui vous a appelé/visité.
- Info-Santé, 8 – 1 – 1 (service téléphonique d’une infirmière, 24 heures par jour, 7 jours par semaine)
Des ressources en allaitement?
- Une consultante en lactation
- Une marraine d’allaitement (bénévole) Nourri-Source ou La Leche League Canada ou La Ligue La Leche Québec
- La Leche League International
- La Leche League France