Voie-lactien, infos

Nous, les terriens, avons créé de très belles ressources pour l’épanouissement de nos petits voie-lactiens.  J’en mets quelques unes ici – cette liste n’est pas exhaustive.  Ces ressources ont le mérite, selon moi, de partir de l’enfant, de se mettre… dans ses souliers 🙂 .

Mario Brassard (2011). La saison des pluies : Junior, 8 ans, apprend le décès de son père. (Référence de Jeanne d’Arc Roy, travailleuse sociale spécialisée en petite enfance et parentalités)

2015-11-08 Mains et ciel et (c)

Maria Montessori (1870-1952) Référence et Oeuvre 

« La grandeur de la personne humaine commence à la naissance de l’homme ».

  • Vouloir transformer l’éducation par un changement véritable.
  • Croire positivement en l’être humain, libre, créatif, autonome, indépendant, conscient, responsable.
  • Savoir que nous ignorons tout du monde que sera celui de nos enfants.
  • Oser découvrir de nouvelles perspectives au développement des potentiels humains innés.
  • Agir face aux enjeux et aux défis du monde moderne dans un idéal de paix et d’harmonie planétaire.
  • Répondre aux vrais besoins de l’enfant et de la société avec une pédagogie humaine, ouverte, adaptée, active, voilà le projet éducatif de Maria Montessori.
  • Une éducation personnalisée, réaliste, positive, auto-constructive basée sur l’observation, la liberté, l’amour et le respect de chaque enfant.
  • Une école à visage humain pour des êtres humains…

 Janusz Korcak (1878-1942):

Le père des droits de l’enfant, écrivain, médecin, éducateur et pédagogue engagé, l’ami des enfants, l’allié des orphelins.

Esther Bick (1902-1983)

Esther Bick a peu publié. Il s’agit d’articles, dont plusieurs ont été repris dans l’ouvrage de Meg Harris Williams, en lien avec « l’importance de la peau au cours des relations précoces », travaux repris par exemple par la théorisation du « Moi-Peau » par Didier Anzieu en France, et également sur un « dispositif d’observation des bébés dans une perspective psychanalytique ». Cette méthodologie est toujours appliquée à la Tavistock Clinic. Elle connaît des applications dans d’autres domaines de formation, étudiants en médecine ou enseignants notamment.

Dr Thomas Berry Brazelton (1918-  ): NBAS

Dr Brazelton reconnait l’habileté du nouveau-né d’interagir avec son environnement et sa capacité de gérer de façon sélective les stimuli de son environnement.  Avec ses collaborateurs, il a créé « The Neonatal Behavioral Assessment Scale (NBAS) ».

Aussi, Touchpoints – birth to 3 , des points forts du développement de l’enfant.

Dre Heidelise Als

Heidelise Als a créé avec le docteur Brazelton l’APIB (Assessment of Preterm Infant Behavior), qui permet d’évaluer le comportement du nouveau-né prématuré et de mettre en place des soins personnalisés : les soins du développement.

National Center for Infants, Toddlers and Families: Zero to three 

Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program (NIDCAP)

Au Québec, Marie-Josée Martel et Isabelle Milette ont publié en 2006 « Les soins du développement – des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré », Éditions CHU Sainte-Justine.

The Hospital for Sick Children, Toronto, About Kids

 Approche Reggio Emilia

Reggio Emilia, c’est le nom d’une province du nord de l’Italie.

Il s’agit d’une philosophie d’éducation pour les enfants du préscolaire et du niveau élémentaire.  Cette approche a été développée après la Seconde Guerre Mondiale par un enseignant, Loris Malaguzzi, et des parents de ce village italien.

Loris Malaguzzi disait: « Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement. »

Les grandes lignes:

  • L’enfant comme maître d’oeuvre de ses apprentissages
  • L’enfant est un être social.
  • Expression de soi et besoin de communiquer.
  • Un village autour d’un enfant.
  • L’environnement comme agent d’apprentissage.
  • L’éducatrice comme partenaire.
  • L’éducatrice en tant que chercheuse.
  • L’importance de la documentation.

Reggio Children

An Every Day Story

Plus près de nous, le CPE Tortue Têtue de l’UQAM a ouvert ses portes à l’automne 2015.  Madame Sylvie Martel, directrice, et son équipe utilisent cette approche.

Françoise Dolto (1908-1988) – la fervente militante de la cause des enfants / « Parler vrai« 

(…) Sa vocation première, celle de devenir un « médecin d’éducation », elle l’a puisée dans sa propre enfance : elle grandit dans l’ombre pesante d’une sœur aînée décédée, et d’une mère si traumatisée par cette perte qu’elle reproche à sa seconde fille d’être en vie.

Françoise Dolto fera de l’enfant en souffrance et de ses rapports avec la mère son domaine de prédilection. C’est là qu’elle innovera, aussi bien dans la réflexion que dans la pratique. Son influence s’étend jusqu’au juridique : la loi de 1993 sur l’autorité parentale conjointe et les droits de l’enfant en cas de divorce aurait-elle pu naître sans sa pensée ? Son idée que l’enfant n’est pas la propriété des parents a été révolutionnaire.(…)

Très jeune, Dolto avait promis : « Quand je serai grande, je tâcherai de me souvenir de comment c’est quand on est petit. » Elle n’oubliera jamais que le nouveau-né aspire d’abord à communiquer et que ses désirs, indépendants de ceux d’un adulte, sont aussi respectables.

« L’enfant a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit. »

« Notre rôle n’est pas de rythmer les besoins d’un enfant, comme nous le croyons, mais d’être au service de ses rythmes, de lui donner à manger quand il a faim.  Il prend ce qu’il veut de ce que nous lui proposons, et s’il ne veut pas, il faut lui dire: « C’est très bien, » (Françoise Dolto, « Tout est langage » (1994) Folio Gallimard, page 69.)

Isabelle Filliozat (1957 –   ): psychologue et auteure de plusieurs livres.

J’avais découvert cette auteure comme maman avec le livre « Au cœur des émotions de l’enfant ». Mon « histoire d’amour » 🙂 avec cette auteur se poursuit aujourd’hui avec les familles que je côtoie.

Emmi Pikler

Dr Nils Bergman et Jill Bergman

« If EVERY baby (full term or prem) could get skin-to-skin contact at birth, and be left on mum’s chest for the first few hours of life, we would not create so many problems caused by the stress of separation from mum. There would be less problems with babies getting cold or stressed or sick, there would be less problems getting babies to breastfeed.
 If the baby is premature then add technology,  but with the baby in her SAFE place, on mothers chest »

Kangaroo Care, Kangaroo Mother Care and Skin to Skin contact (KMC)

Hold your prem / Hold Your Prem

Neuroscience for Improved Neonatal Outcomes (NINO)

2015-11-08 Mains et ciel et (c)

Organisation des Nations Unies: Les droits des enfants

United Nations International Children’s Emergency Funds: UNICEF

Humanium: Ensemble pour les droits de l’enfant

Gouvernement du Canada: Convention relative aux droits de l’enfant 

Gouvernement du Québec: Commission des droits de la personne et de l’enfant

Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé et des Services Sociaux

Consulter aussi https://louisegodin.com/professionnels-3/professionnels-informations-allaitement/

Initiative Ami des bébés (IAB) « L’IHAB est une stratégie mondiale lancée en 1991 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Elle faisait suite à une déclaration conjointe, en 1989, sur l’allaitement et les services de maternité, dans laquelle s’inscrivaient les « Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel ».

Politique de périnatalité 2008-2018

Histoire de la périnatalité au Québec : ASPQ