Hier, 20 novembre, c’était la Journée internationale de l’enfance. Cette Journée marque le lancement de la Grande semaine des tout-petits. Ce matin, Dre Gaëlle Vekemans, La Presse+, résume bien certains droits des enfants avec chacune des lettres du mot ENFANTS.
Toujours dans LaPresse+, ce matin, un article de Gabrielle Duchaine « La violence familiale encore répandue » révèle que « La moitié des enfants de moins de 6 ans ont déjà été victimes de violence physique à la maison, et presque autant y subissent des agressions psychologiques répétées,(…) »
Madame Duchaine, dans son article, rapporte les paroles de Jean-Pierre Hotte, ancien directeur général des centres jeunesse, président d’Avenir d’enfant et porte-parole de la Grande semaine des tout-petits: « Quand on voit le vieillissement de la population, avec des baby-boomers qui ont mille et une façons de mettre de l’avant leurs priorités, il y a un risque pour les tout-petits d’être oubliés. C’est souvent vu comme strictement l’affaire des parents »
À Québec, une personne occupe les fonctions de ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de ministre de la famille. Toujours à Québec, il y a un ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation. Au Canada, il y a le ministère des enfants, de la famille et du développement social. C’est novateur… sauf que considérant tout ce qui se passe pendant la grossesse et durant la petite enfance, considérant que cette période 0-5 ans est la base sur laquelle se construit l’adulte de demain, quand est-ce qu’il y aura un ministère des tout-petits…?
Références:
- Article de Dre Gaëlle Vekemans: http://plus.lapresse.ca/screens/e260affe-672a-424c-82e7-cefcfba5175a%7C_0.html.
- Article de Gabrielle Duchaine, http://plus.lapresse.ca/screens/e2765f8f-4848-4c94-8f5a-1776cd944647%7C_0.html
- Grande semaine des tout-petits sur le tout nouveau site « Observatoire des tout-petits »: http://www.tout-petits.org/evenements/2016/grande-semaine-des-tout-petits/