Alice Amber-Keegan est une biologiste anthropologiste effectuant des recherches sur le sommeil du tout-petit au Durham University, Parent-Infant Sleep Lab. Elle travaille avec le professeur Helen Ball. Son article du 4 septembre 2016 s’intitule
Infant Sleep: Expectations and Reality
Je retire quelques points intéressants de ce blogue (traduction libre):
- Les parents coréens vivent dans une culture où on travaille plus et on dort moins ce qui ferait que « dormir une longue nuit » est moins important que dans notre culture occidentale. Règle générale, ces parents coréens dorment avec leurs enfants jusqu’à ce qu’ils aient entre 3 et 6 ans. Dans leur langage, il n’y a pas d’expression signifiant co-dodo, partage du lit.
- Alice Amber-Keegan ajoute que les propriétés du lait maternel font en sorte que bébé a besoin de petites tétées fréquentes tout au long du 24 heures: le lait de maman est pauvre en matières grasses et en protéines et riche en lactose (sucre). Cela favorise, de façon optimale, la croissance rapide du cerveau du petit d’homme. Conséquemment, « faire ses nuits » est un but non réaliste pour les parents qui allaitent.
- Madame Keegan poursuit en disant que le co-dodo et l’allaitement à la demande sont des pratiques qui se renforcissent mutuellement : en co-dodo, le bébé prend plus souvent du lait de sa maman, ce qui favorise une bonne production lactée et le maintien optimal de la lactation.
- Co-dodo est souvent associé à la mort subite du nourrisson. Des études ont démontré que les risques sont faibles quand le co-dodo est « bien fait » avec une maman non fumeuse (grossesse et après) qui allaite son bébé né à terme et en santé. De plus, la qualité du sommeil de maman et de bébé est augmentée en co-dodo.
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez consultez cette page de mon site: https://louisegodin.com/parents/parents-dossiers-2/parents-dossier-sommeil-du-bb/
Vous pouvez aussi me contacter afin que nous discutions de la façon optimale d’organiser les nuits au sein de votre famille, dans votre environnement.
Ping : AAP 2016 : Sommeil sécuritaire – Louise Godin