« Le sommeil du bébé: attentes et réalité »

Alice Amber-Keegan est une biologiste anthropologiste effectuant des recherches sur le sommeil du tout-petit au Durham University, Parent-Infant Sleep Lab.  Elle travaille avec le professeur Helen Ball.  Son article du 4 septembre 2016 s’intitule

Infant Sleep: Expectations and Reality

Je retire quelques points intéressants de ce blogue (traduction libre):

  1. Les parents coréens vivent dans une culture où on travaille plus et on dort moins ce qui ferait que « dormir une longue nuit » est moins important que dans notre culture occidentale. Règle générale, ces parents coréens dorment avec leurs enfants jusqu’à ce qu’ils aient entre 3 et 6 ans.  Dans leur langage, il n’y a pas d’expression signifiant co-dodo, partage du lit.
  2. Alice Amber-Keegan ajoute que les propriétés du lait maternel font en sorte que bébé a besoin de petites tétées fréquentes tout au long du 24 heures: le lait de maman est pauvre en matières grasses et en protéines et riche en lactose (sucre).  Cela favorise, de façon optimale, la croissance rapide du cerveau du petit d’homme.  Conséquemment, « faire ses nuits » est un but non réaliste pour les parents qui allaitent.
  3. Madame Keegan poursuit en disant que le co-dodo et l’allaitement à la demande sont des pratiques qui se renforcissent mutuellement : en co-dodo, le bébé prend plus souvent du lait de sa maman, ce qui favorise une bonne production lactée et le maintien optimal de la lactation.
  4. Co-dodo est souvent associé à la mort subite du nourrisson. Des études ont démontré que les risques sont faibles quand le co-dodo est « bien fait » avec une maman non fumeuse (grossesse et après) qui allaite son bébé né à terme et en santé.  De plus, la qualité du sommeil de maman et de bébé est augmentée en co-dodo.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez consultez cette page de mon site: https://louisegodin.com/parents/parents-dossiers-2/parents-dossier-sommeil-du-bb/

Vous pouvez aussi me contacter afin que nous discutions de la façon optimale d’organiser les nuits au sein de votre famille, dans votre environnement.

Une réflexion sur “« Le sommeil du bébé: attentes et réalité »

  1. Ping : AAP 2016 : Sommeil sécuritaire – Louise Godin

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.