Vitamines prénatales et allaitement

Une maman me demande si elle peut continuer de prendre ses vitamines prénatales pendant sa période d’allaitement.

  • Stéphanie Côté, nutritionniste, Extenso, dans un article « Les vitamines et minéraux durant la grossesse » dit que « Les femmes enceintes ont besoin de plus de fer car leur volume de sang augmente.  De plus, elles doivent en fournir à leur futur bébé.  Les réserves en fer du bébé à la naissance durent pendant les 6 premiers mois de sa vie. »

Référence : http://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/sante-bien-etre/fiche.aspx?doc=vitamines-mineraux-durant-grossesse, page consultée 2015-12-02

Santé Canada parle aussi des besoins énergétiques des femmes qui allaitent :

« Les besoins énergétiques sont aussi plus élevés chez les femmes qui allaitent que chez celles qui ne sont pas enceintes. Ils dépendent de la quantité de lait produite et de la durée nécessaire à la perte de poids gagné pendant la grossesse (Institute of Medicine, 2002). Les femmes ont besoin d’environ 350 à 400 calories additionnelles chaque jour pendant la première année de l’allaitement.

Les femmes qui ont eu un gain de poids satisfaisant pendant la grossesse doivent consommer à peu près la même quantité de nourriture pendant l’allaitement que pendant leur grossesse. C’est pourquoi le Guide alimentaire canadien recommande aux femmes qui allaitent de consommer deux ou trois portions additionnelles du Guide alimentaire provenant de n’importe quel groupe alimentaire. Cela leur permet d’obtenir l’énergie additionnelle nécessaire pendant l’allaitement. »

  • Passeport Santé, http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=fer_ps, page consultée 2015-12-02
    • Le tableau « Apport nutritionnel recommandé en fer » concorde avec le tableau de Santé Canada.
    • Dans la section « Trop de fer? », il est mentionné que « les multivitamines pour femmes enceintes renferment habituellement 27 mg de fer. »
    • Dans la section « L’avis de notre pharmacien » : « Durant longtemps, il a été de rigueur de prescrire une dose importante de fer (environ 60 mg par jour) durant la période prénatale. De nos jours, la dose a été revue à la baisse et s’approche maintenant des apports nutritionnels recommandés (ANR) qui sont de l’ordre de 30 mg par jour. »

 

Conclusion :

« Les besoins nutritionnels diffèrent également pendant l’allaitement. Ainsi, les femmes qui allaitent ont besoin de plus de vitamine A, de vitamine C et de zinc. Leurs besoins de fer sont toutefois inférieurs à ceux des femmes enceintes (Institute of Medicine, 2006). »

« Les experts s’entendent tout de même pour limiter la supplémentation en fer et s’en tenir aux apports nutritionnels recommandés. »

À moins d’une prescription médicale, à moins aussi que maman ait une diète particulière, la multivitamine pour  la période de la grossesse devrait être prise pendant la grossesse 🙂

La maman qui allaite devrait obtenir les vitamines et minéraux dont elle a besoin à travers son alimentation variée.  Si elle éprouve des symptômes particuliers, elle devrait consulter un professionnel de la santé : les produits naturels, les vitamines et minéraux en vente libre devraient être conseillés par un professionnel de la santé car ils peuvent avoir un impact sur la santé de la personne qui les utilise.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.