Saviez-vous que… /9

Core Curriculum, chapitres 24 + 25 + 26 / traduction libre

#31 À la naissance, le nouveau-né à terme et en santé présente un environnement stérile, immature, riche en lactoferrine et en bifidobacterium.  Son système digestif a un pH faible, peu acide.

#32 Le lait humain précipite la maturation rapide du système digestif du bébé alors que les aliments non humains ne le font pas.

#33 Le lait de maman est essentiel au bon développement immunologique de la muqueuse intestinale du bébé.  Le lait humain protège la muqueuse intestinale du bébé en empêchant la pénétration et l’adhésion de bactéries, de virus, de protéines étrangères qui pourraient compromettre l’intégrité de cette muqueuse et provoquer des réponses inflammatoires.

#34 Le lait humain peut avoir un effet thérapeutique pour le tractus gastro intestinal endommagé du bébé.

#35 Introduire des aliments solides chez bébé vers 3-4 mois (au lieu de 6 mois), place cet enfant à risque de développer certaines maladies (diabète, allergie, asthme, inflammation de la muqueuse intestinale).

#36 Allaiter un bébé 6 mois et plus diminue ses risques d’être atteint d’un cancer (lymphome, maladie de Hodgkin, leucémie).

#37  Les bébés allaités sont plus minces et ont un indice de masse corporelle plus bas à 1 an que les bébés du même âge non allaités.

#38  Si maman a cumulé 12 mois et plus d’allaitement, elle est moins à risque de souffrir d’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé dans le sang), diabète, hypertension, maladies coronariennes, diabète, cancer des ovaires et des seins.  Un allaitement de 13 mois et plus réduit les effets débilitants de l’arthrite rhumatoïde.

#39  Une femme qui a allaité voit ses risques de fractures de la hanche et d’ostéoporose réduits.

#40  Une maman qui allaite et qui n’a pas ses menstruations (elle est en aménorrhée) est protégée d’une autre grossesse à 98% durant les 6 premiers mois postpartum si elle allaite à temps plein et à la demande, jour et nuit, bébé et qu’elle n’a pas de pertes sanguines après le 56e jour postpartum.  C’est la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée (absence de menstruations), la MAMA.  Note personnelle : une maman qui allaite son bébé de moins de 6 mois doit discuter de contraception avec un professionnel de la santé surtout si elle choisit la MAMA comme moyen d’éviter une grossesse – il y a des critères à respecter afin que cette méthode soit efficace.

#41  Sauf exceptions et règle générale, 1% de la dose maternelle d’une médication se retrouve dans le lait maternel puis chez bébé allaité.  Évidemment, plusieurs facteurs déterminent l’entrée d’une médication dans le corps de maman et il faudra en tenir compte. (CR, p. 427)

#42  Sous toute réserve et règle générale, il faudrait environ 5 demi-vies d’un médicament pour que ce médicament soit complètement éliminé du système. (CR, p. 432)

#43 Des médicaments utilisés très souvent peuvent être pris sans danger pour maman qui allaite:

  • la plupart des médicaments contre l’asthme, pris par inhalation
  • les préparations topiques et ophtalmiques
  • les médicaments à larges poids moléculaires comme l’héparine, l’insuline, les interférons
  • une femme enceinte et une femme allaitante doivent éviter l’usage quotidien des antiacides contenant de l’aluminium.

#44 Médicaments à éviter – règles très générales, liste non exhaustive.  Dans tous les cas, maman devrait vérifier si la médication qu’elle veut prendre (prescrite et offerte en vente libre) est compatible avec l’allaitement.

  • les médicaments qui causent la sédation, l’endormissement
  • les médicaments « Extra fort », « Force maximum », « Longue action »
  • les drogues radioactives
  • les médicaments contenant la pseudoéphédrine (souvent des médicaments pris contre une sinusite, un rhume, etc.)

#45 Les bébés sont à risques plus élevés d’être victimes d’intoxication car

  • ils ont une consommation d’air par poids corporel plus grande
  • ils ont une consommation de nourriture par poids corporel plus grande
  • leurs zones de respiration sont plus près du sol où les résidus de toxines se retrouvent davantage sous forme de poussière
  • leur absorption gastro intestinale des métaux lourds et des autres produits toxiques est plus élevée
  • les nouveaux-nés sont particulièrement à risque à cause de leurs fonctions glomérulaire et hépatique immatures. (CR p. 451)

#46 DEET, ingrédient actif de plusieurs produits anti-moustiques: éviter l’application sur les mains, les yeux, la bouche, sous les vêtements de bébé et sur les seins de maman.  Aux États-Unis, l’organisme CDC a établi qu’il est mieux d’utiliser un anti-moustiques avec DEET sur un bébé que de risquer qu’il soit piqué par une tique causant la maladie de Lyme. (CR, p. 457)

#47 Les cosmétiques et les produits de beauté sont toxiques s’ils sont avalés par les bébés. Leur utilisation en petites quantités par une maman qui allaite ne devrait pas causer de problème.  Note personnelle:  un bébé reconnait l’odeur de sa maman… et il pourrait être « dérouté » si maman se parfume…

#48 Le tabagisme cause une chute de 26% des lipides contenus dans le lait maternel et une chute de 12% des protéines contenues dans le lait maternel.

#49 L’alcool passe dans le lait maternel.  Règle générale et sous certaines conditions, la quantité d’alcool qui passe dans le lait maternel est minime et dépend du niveau d’alcool dans l’organisme de maman.

#50 Le cannabis doit être banni complètement pendant la grossesse et l’allaitement (et même chose pour les autres drogues).  Le THC est transféré et reste concentré dans le lait maternel avant d’être absorbé et métabolisé par l’enfant allaité.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.