Le cerveau de nos tout-petits

Ce matin, La Presse+, un article de Mathieu Perreault, « Déceler les faux sourires dès 3 ans« .

Margot Sunderland, dans la 1ère édition de son livre, page 18, « La science au service des parents », nous expliquait les 3 « cerveaux » de l’enfant: le cerveau reptilien (comportements instinctifs), le cerveau mammalien (les émotions) et le cerveau rationnel (créativité, imagination, solution de problèmes, raisonnement, empathie, gentillesse, etc).  À la naissance, les cerveaux reptilien et mammalien sont présents.  Par contre, le développement du cerveau rationnel se fera avec les années – nous avons une belle expression… « l’âge de raison » à 7 ans… 🙂

Annexe cerveaux

Un tout-petit ressent ce qui se passe et il n’analyse pas – le développement de son cerveau n’est pas rendu à cette étape de sa construction. Nous, les adultes, nous pensons, nous analysons et souvent, dans le feu de l’action, nous ressentons peu.  Pour mieux comprendre la réaction d’un tout-petit, il devient alors important de s’arrêter puis de se mettre dans « les souliers » du tout-petit, de s’ouvrir aux ressentis…

Vous dites :   « C’est épuisant de s’occuper des enfants. »

Vous avez raison.  Vous ajoutez :  « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. »

Là, vous vous trompez. Ce n’est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.  Pour ne pas les blesser. 

Janusz KORCZAK, prologue de Quand je redeviendrai petit
Traduction AFJK (révisée en 2007).  Tiré du site de l’AFJK : http://korczak.fr

Vous voulez en savoir plus?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.